Comment vérifier des papiers d'identité ?
  2015-02-05

Note: ce post présente des informations de base, et en aucun cas des techniques avancées.

Keysigning party et Cacert

Cette année au Fosdem 2015 j’ai eu l’occasion de devoir “vérifier” des papiers d’identité lors de la pgp keysigning party, et de voir les miens vérifiés lors du processus d’accréditation Cacert.

Pour donner un ordre d’idée, pendant la keysigning party il m’a fallu environ 2h pour signer 112 clés sur les 206 initialement prévues, avec environ une centaine de personnes (certaines disposant de plusieurs clés).

Cette durée ne prend pas en compte le travail a posteriori, qui consiste à signer les clés puis à les envoyer chiffrées par mail à leurs propriétaires respectifs.

Pour Cacert j’ai vu 8 accréditeurs, la procédure durant à chaque fois entre 5 et 10 minutes.

Vérifications

Quand on se retrouve en simple profane devant une carte d’identité française, ou un passeport belge, que vérifier ?

En dehors des vérifications évidentes (photo, taille, date d’expiration, plausibilité de la date de naissance, …), il est bien difficile de savoir quoi vérifier, tout en sachant pertinemment qu’un faux même basique peut tromper un non-initié.

Il y a plusieurs points qui peuvent être vérifiés sans sortir la lampe à UV.

L’étude des protections mises en place sur ces documents est un sujet intéressant, ce qui m’a amené de fil en aiguille sur le registre public en ligne de documents d’identité et de voyage (PRADO)

Ce site liste plusieurs des protections utilisées sur les documents de certains pays de l’Union européenne, mais détaille aussi les différents dispositifs rencontrés comme la photo en hologramme d’une carte d’identité allemande (image ci-contre), et enrichi votre vocabulaire avec de nouveaux mots comme guillochis, kinégramme, héliogravure ou encore couleur métamère.

Les techniques et le vocabulaire sont expliqués clairement dans le glossaire du site sans nécessiter de connaissances préalables dans le domaine.

Si quelqu’un connaît un site avec des informations similaires pour les documents hors EU, je suis preneur !

La carte d’identité française

(Petit aparté sur la CNI)

En allemagne, Espagne ou Belgique la possession de la carte d’identité est obligatoire, mais pourquoi pas en France ? La raison date de 1955:

(…) C’est le souvenir du régime de Vichy qui avait instauré une carte d’identité obligatoire et l’attitude hostile du Conseil d’Etat à l’égard de ce document lors des travaux préparatoires du décret de 1955 qui ont conduit les gouvernements successifs à ne pas remettre en cause depuis cette époque le caractère facultatif de la carte nationale d’identité

Pas obligatoire, mais peut éviter lors d’un contrôle d’identité de se retrouver 4h au poste pour une vérification d’identité, si l’on ne possède aucun autre document permettant de justifier de son identité.